Nous vous invitons à cette Marche, 30 ans après le génocide Srebrenica. qui réunit depuis 2005 des milliers de participant-e-s de Bosnie-Herzégovine, de la diaspora et divers pays, dont notzre groupe franco-suiaae.
Cette Marche :
- rappelle l’agression génocidaire subie par la Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995,
- renforce la solidarité avec les survivants du génocide qui revivent dans cette région,
- valorise le vivre ensemble, la Justice et la Paix face aux replis nationalistes et à la corruption.
En avril 1992, Slobodan Milosevic lance les forces serbes contre la République de Bosnie-Herzégovine qui venait de proclamer son indépendance sans encore disposer d’une armée. Une résistance populaire s’est organisée, notamment à Srebrenica et à proximité : Cerska-Konjevic Polje-vallée de Pobudje (jusqu’en mars 1993).
La guerre a duré jusqu’à fin décembre 1995, causant la mort de plus de 100’000 personnes, en majorité des civils bosniaques, dont 30’000 dans la région du nord-est du pays, inclus les 8370 victimes du génocide de Srebrenica.
En mai 1995, les dirigeants des USA, de France et du Royaume Uni ont décidé en secret de ne plus protéger les « zones de sécurité » de Srebrenica et de Zepa, sous le prétexte de parvenir à un accord de paix ; ce qui a permis aux forces serbes, dirigées par Ratko Mladic, de s’emparer de Srebrenica le 11 juillet 1995.
Ce même jour, les femmes, enfants et seniors se réfugient à la base des Casques bleus de Potocari (à 5 km).
Et l4’000 hommes se réunissent à Susnjari, en montagne, pour partir en colonne en direction de Nezuk. Mais le 12 juillet, l0’000 hommes qui se reposent sur le mont Buljim sont mitraillés et bombardés, provoquant de nombreuses victimes. Ceux qui se rendent ou qui sont capturés sont massacrés en masse. Le TPIY (Tribunal Pénal International) a reconnu ces massacres, y compris celui des 2000 hommes arrachés à leurs familles à la base des Caques bleus de Potocari, comme « génocide de Srebrenica ».
Les médias internationaux ont, par erreur, annoncé le 13 juillet un massacre à Srebrenica, ce qui n’a pas été rectifié par la suite et repris dans la Résolution adoptée à l’ONU le 23 mai 2024, ne respectant pas les témoignages des survivants : des 3700 hommes arrivés à Nezuk le 16 juillet et des 2000 hommes qui en petits groupes ont franchi les lignes serbes des semaines ou mois plus tard. Le TPIY a recensé 8372 victimes.
Malgré ces crimes, les Accords de Dayton (fin 1995) ont donné toute cette région peuplée avant 1992 par ¾ de Bosniaques à la génocidaire République serbe (RS), qui occupe le 49% du territoire de la Bosnie-Herzégovine.
Srebrenica tire son nom des mines d’argent, source de richesse des rois de Bosnie (XII-XVIème). Sous l’Empire autrichien, Srebrenica a été doté de bains médicinaux renommés, dont la reconstruction est bloquée depuis 9 ans par Milorad Dodik (président de la RS) qui, avec l’appui de l’extrême-droite islamophobe, de Poutine et d’autres politiciens, menace la Bosnie-Herzégovine d’une sécession pour obtenir de nouvelles concessions de la part des puissances occidentales, ce qui constitue une grave injustice envers les victimes de l’agression et du génocide.
La Marche internationale pour la Paix (Marsmira) :
Après les 6 premières Marches organisées en Suisse (2006, 2000-2004) dans le cadre de l’Association des survivants de Srebrenica, la Marche pou la Paix est organisée depuis 2005 par un Comité local au plus près du trajet de la tête de la colonne des 14’000 hommes partis de Srebrenica le 11 juillet 1995 en direction de Nezuk, d’où nous partons dans le sens du retour en 3 étapes d’environ 26 km par Snagovo, Lipjle, Kamenica, pont de Glodi, mont Udric, Cerska, vallée de Pobudje avec arrivée au Mémorial de Potocari, où le 11 juillet a lieu la Commémoration du génocide de Srebrenica et l’enterrement des victimes identifiées par ADN.
La majorité des marcheurs dorment sous tente. Il y a des équipes de secouristes, des camions d’eau, stands.
Depuis 2005, nous logeons chez les habitants, survivants du génocide, qui ont reconstruit leurs maisons et relancé leurs cultures. Ils nous accueillent chaleureusement dans leurs Chambres d’hôte, équipées par Emmaus-France.
Outre son rôle de mémoire sur le génocide, la Marche internationale pour la Paix est solidaire avec les survivants et leurs familles qui résistent pacifiquement à l’occupation illégitime de leur région par la RS. La Republika Srpska va probablement bénéficier d’un accord avec les USA et l’UE pour l’exploitation du lithium dans la région de Srebrenica, contraire à l’intégrité de la Bosnie-Herzégovine et à la Justice.
Pour tout renseignement et inscription à notre groupe France & Suisse, envoyez-nous un email à :
- Solidarité Bosnie, 15 rue des Savoises, 1205 Genève. Email : info@solidarite-bosnie.ch +41/(0)22/321.63.14 (matin) Ivar Petterson 079 871 84 74 Site www.solidarite-bosnie.ch
- En France : Solidarité Internationale Bosnie Herzégovine. Email : sibh-fr@gmail.com
Jacques-Olivier David, tél. 06 04 67 08 04.
Forfait de 200 Euros pour 5 jours, avec logement en chambres d’hôte, repas du soir, pt- déjeuner.