20ème Marche internationale pour la Paix Nezuk – Srebrenica du 8 au 10 juillet 2024

Nous vous invitons à cette Marche qui réunit depuis 2005 des milliers de participant-e-s de Bosnie-Herzégovine, de la diaspora et d’autres pays. Cette Marche comprend plusieurs dimensions :

  • Un rappel de la guerre en Bosnie-Herzégovine et génocide de Srebrenica (travail de mémoire).
  • La solidarité avec les survivants du génocide qui habitent au long de ce trajet.
  • Une réflexion sur comment prévenir une reprise du conflit et favoriser le vivre ensemble.

En avril 1992, Slobodan Milosevic lance les forces serbes contre la République de Bosnie-Herzégovine qui venait de proclamer son indépendance, sans encore disposer d’une armée. Une résistance populaire s’est organisée, notamment à Srebrenica et à proximité : Cerska-Konjevic Polje-vallée de Pobudje (jusqu’en mars 1993).

La guerre  a duré jusqu’à fin décembre 1995, causant  la mort de plus de 100’000 personnes, en majorité des civils bosniaques, dont 30’000 dans la région du nord-est du pays, inclus les 8370 victimes du génocide de Srebrenica.

En mai 1995, les dirigeants des USA, de France et du Royaume Uni  ont décidé en secret de ne plus protéger les « zones de sécurité » de Srebrenica et de Zepa, sous le prétexte de parvenir à un accord de paix ; ce qui a permis aux forces serbes, dirigées par Ratko Mladic, de s’emparer de Srebrenica le 11 juillet.1995.

Ce même jour, les femmes, enfants et seniors de se réfugier à la base des Casques bleus de Potocari (à 5 km) et les hommes vont à Susnjari (village de montagne) pour partir en colonne en direction de Nezuk. Mais dès le 12 juillet, les 14’000 hommes ont été victimes d’attaques successives et ceuxqui se sont rendu ou ont été capturés (comme aussi les hommes arrachés à leurs familles à Potocari) ont été massacrés en masse, ce qui a été reconnu par le TPIY (Tribunal Pénal International comme « génocide de Srebrenica ».

Seuls 3700  hommes ont atteint  Nezuk et 2000 autres, en petits groupes ont franchi les lignes serbes des semaines ou mois plus tard. Malgré ces crimes, les Accords de Dayton (fin 1995) ont donné toute cette région peuplée avant 1992 par ¾ de  Bosniaques à l’entité  « République serbe » (RS), qui occupe le 49% du territoire de la Bosnie-Herzégovine.

Srebrenica tire son nom des mines d’argent qui ont fait la richesse des rois de Bosnie (XII-XVIème). Sous l’Empire autrichien, Srebrenica est devenue une ville thermale-médecinale renommée, mais depuis 7 ans les travaux de reconstruction sont bloqués par Milorad Dodik, président de la RS.

La Marche pour la Paix (Marsmira) :

Nous marchons depuis Nezuk (à une heure de Tuzla) symboliquement dans le sens du retour, en trois étapes de 26 km. par Snagovo, Lipjle, Kamenica, pont de Glodi, mont Udric, Cerska, vallée de Pobudje, pour arriver au Mémorial de Potocari où a lieu le 11 juillet Commémoration du génocide de Srebrenica.

Entre 2000 et 2004, 5 marches ont été organisées en Suisse dans le cadre de l’Association des survivants de Srebrenica. En octobre 2004, elle a été  transférée sur le trajet de la colonne de juillet 1995 et organisée par un   Comité local, avec logement sous tente, équipes de secouristes, camions d’eau, etc.

Depuis 2005, notre Groupe franco-suisse loge chez les habitants, survivants du génocide, qui ont reconstruits leurs maisons et relancé leurs cultures et qui nous accueillent chaleureusement dans leurs Chambres d’hôte, équipées par Emmaus-France, avec un excellent repas du soir, pt-déjeuner, pique-nique.

Pour participer à notre Groupe franco-suisse SIBH, envoyez-nous un email à :

Tél. 06 04 67 08 04.. Voir son Facebook.

Forfait de 180 Euros pour 5 jours, avec logement en chambres d’hôte, repas du soir, pt- déjeuner.

Inscrivez-vous avec votre nom et prénom, localité, téléphone. Vous recevrez ainsi le complément d’information pour le voyage et séjour. Chaque marcheur est responsable de sa santé et doit donc être assuré. Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

Voyages solidaires en mai et septembre : Les 80 km du Chemin sont balisés et homologué en GR (Chemin de Grande Randonnée) mais qu’une seule association de marcheurs est venu en 2015. Nous avons donc pris l’initiative d’organiser des marches en petits groupes sur ce trajet avec des étapes de moins de 15 km, suivi de découvertes culturelles dans les régions de Sarajevo et Mostar.

Nous pouvons, comme pour la Marche de juillet, vous transmettre nos feuilles d’information.