Voyage solidaire en Bosnie-Herzégovine en mai 2026

Voyage  solidaire en Bosnie-Herzégovine en mai 2026

Ce Voyage vous permet de découvrir, en petit groupe, ce pays qui a une longue histoire méconnue.

Lundi 18 mai:  Rdv à Tuzla à 19h. Départ en voiture pour Nezuk (une heure de route). Logement chez l’habitant.

Mardi  19 : 1ère étape de 13 kilomètres sur le Chemin de Paix  jusqu’à Liplje, dans l’agréable maison de Safet.

Mercredi  20 : Etape de 14 km jusqu’à Glodi, chez Fikret, au bord de la rivière Drinaca par la vallée de Kamenica.

Jeudi  21 : Montée sur le col du mont Udric. Passage  dans les hauts de Cerska. Visite de l’Ecole de Nova Kasaba. Logement chez Muhizin Omerovic (Djile) vallée de Pobudje (ex-responsable de la Marche pour la Paix).

Vendredi 22 : Courte marche, visite du Mémorial de Potocari et de Srebrenica avec ses sources médicinales.

Logement dans les cabanes traditionnels construites par Irwin Mujicic dans une forêt à 12 km de Srebrenica.

Samedi 23 : Randonnée jusqu’à un point de vue panoramique sur la Drina. Vers 17h, départ pour Sarajevo, où nous logeons  dans le vieux quartier ottoman « bacarcija » avec ses cafés, arcades d’artisans, mosquées.

Dimanche 24 :   Tram jusqu’à Illiza (cité thermale). Visite du Parc des sources de la rivière Bosna en calèche par une belle allée de platanes. Visite de musées à Sarajevo et montée pour vue panoramique.

Lundi 25 :  Visite du labyrinthe souterrain de Ravne et marche jusqu’à la pyramide du soleil sur Visoko.

 Mardi 26 : Départ en train pour Mostar. Logement à l’Hôtel Almira vers le vieux-pont, Visite de la cité.

Visite du monastère soufi de Blagaj à la source de la rivière Buna sous une impressionnante falaise.

Merc. 27 :  Visite de Stolac avec ses ponts-moulins, cascades,  site des « steccis » (pierres gravées de la période bogomile XII-XVème siècle), cité ottomane de Pocitelj, monastère orthodoxe avec de belles fresques.

Jeudi 28 :  Départ pour Split. Visite du Palais romain de Dioclétien. Possibilité d’une nuit à Split.

Vendredi 29 :   Retour par l’aéroport de Split.

 

Pocitelj, Herzégovine

 

Un pays d’une grande diversité culturelle, entre orient et occident :

Entre le 12ème et le 15ème siècle, le Royaume des rois de Bosnie & Herzégovine s’étendait jusqu’à la côte dalmate, tirant leur richesse des mines d’argent de Srebrenica (srebro=argent). Vers 1050, les Bosniaques instaurent leur  propre église bogomile (cathare) pour échapper à l’influence de Rome et de Byzance. Mais Rome organise des  croisades contre eux. L’arrivée des Ottomans vers 1500, les protègent. Ils adhèrent ainsi à l’Islam, surtout soufi.

En 1878, l’Empire Austro-Hongrois prend la succession et dote le pays d’infrastructures modernes : grands bâtiments, industrie, train, tram, bains thermaux. En 1914, la 1ère guerre mondiale a débuté à Sarajevo e et prend fin par la défaite de l’Empire austro-hongrois en 1918. La France, alliée de la Serbie, instaure alors un Royaume yougoslave avec à sa tête un roi serbe, ce qui provoque de graves  tensions avec la Croatie.

En 1941, l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste attaquent la Yougoslavie, alliés avec les Oustachis croates qui massacrent Serbes, Juifs, Tziganes et résistants. D’autre part, leurs alliés serbes, le général Nedic et les Tchetniks massacrent Juifs et Bosniaques musulmans. La résistance de Tito rassemble en Bosnie-Herzégovine des Partisans issus de toutes les communautés yougoslaves. Fin 1944, la République de Bosnie-Herzégovine devient l’une des 6 Républiques de la Yougoslavie socialiste autogestionnaire. En 1980, décès du président Tito, leader des pays non-alignés. En 1984, grand succès des Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo.

Désintégration de la Yougoslavie : En 1989, le président serbe, Slobodan Milosevic abandonne le communisme pour le nationalisme et lance l’Armée yougoslave contre le Kosovo, en 1991 contre la Slovénie et la Croatie, qui ont proclamé leur indépendance.

En avril 1992, la Serbie attaque la République de Bosnie-Herzégovine, qui me disposait pas encore d’une armée pour défendre sa population et son territoire, dont le 2/3 est occupé. En plus, les grandes puissances ont imposé un embargo sur les armes, via l’ONU, ce qui a facilité le «nettoyage ethnique » mené entre 1992 et 1995 par les forces serbes, causant la mort de plus de 100’000 personnes, beaucoup de blessés, de vastes destructions.

Il y a eu des résistances populaires comme à Srebrenica, Zepa et villages de Cerska, Konjevic Polje et vallée de Pobudje. En mars 1993, ces villageois se sont réfugiés à Srebrenica, où le général Morillon a promis d’en faire une « zone de sécurité » protégée par l’ONU. Mais en mai 1995, les dirigeants des USA, Royaume-Uni, France  ont décidé en secret de sacrifier Srebrenica pour conclure un accord de « paix » avec Milosevic. Le 11 juillet 1995, les forces  serbes entrent à Srebrenica, après le départ de la population : les femmes, enfants et seniors se réfugient à la base des Casques bleus de Potocari, ensuite extradés vers Kladanj. D’autre part, 14’000 hommes sont partis en colonne en direction de Nezuk à 80 km, victimes dès le 12 juillet de bombardements, massacres et exécutions de masse (facilitées par l’utilisation du gaz hallucinogène BZ). Ces crimes ont été reconnus par le TPIY sous le nom de « génocide de Srebrenica » : 8370 victimes avec aussi les 2000 hommes capturés à Potocari.

A leur tour, d’avril 1993 à mars 1994, les forces croates ont attaqué les Bosniaques d’Herzégovine, nt. à Mostar.

Les Accords de Dayton  de décembre 1995 ont mis fin à la guerre en divisant le pays en deux « Entités » :

Fédération de Bosnie Herzégovine  (51% du territoire incluant Bosniaques et Croate) et République serbe  (49%) incluant des régions conquises comme celle de Srebrenica, qui avait avant 1992 une population au ¾ Bosniaque.

La menace de sécession de la République serbe n’a été écartée qu’en octobre 2025 par le Parlement de cette Entité qui a aboli, sous pression de la Cour Constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine, les lois de sécession illégales. Les problèmes de fond subsistent, mais le contexte actuel permet la relance de projets communs.

 

La « Marche internationale pour la Paix » de Nezuk à Srebrenica du 8 au 10 juillet : Depuis 2005, des milliers de marcheurs parcourent en trois jours les 80 km du trajet, dans le sens inverse de la colonne des 14’000 hommes. Cette Marche a un rôle de mémoire et de promotion du vivre ensemble, à laquelle notre groupe SIBH participe.

 

Notre Voyage solidaire : Avec des étapes plus courtes qu’en juillet, il permet de faciliter depuis 2015 la venue de seniors. Nous sommes partout bien accueillis, avec une excellente cuisine locale, avec de beaux paysages et une diversité culturelle liant Orient et Occident. De Nezuk à Srebrenica, nous logeons dans des Chambres d’hôte  équipées par Emmaus-France, dans des maisons reconstruites par les rescapés du génocide, qui résistent à l’occupation de leur région par l’Entité serbe, en ayant par exemple dans leur école à Nova Kasaba, des enseignants de Sarajevo avec leur programme scolaire, en rupture  avec le programme scolaire serbe.

Ensuite découverte de Sarajevo et de sites proches et plus au sud de l’Hezergovine avec des lieux splendides.

 

Voyage solidaire en mai 2026 : Forfait de 550 euros pour 11 jours : voiturage Tuzla-Nezuk, Kamenice-Potocari, Srebrenica-Sarajevo, transport des bagages d’étape en étape, 5 nuits en Chambres d’hôte avec repas, 3 nuits en pension à Sarajevo, train Sarajevo-Mostar, 2 nuits à Mostar dans un hôtel proche du vieux-pont, visites en Herzégovine : monastère soufi de Blagaj, Stolac et ses « steccis », Pocitelj. Bus de Mostar à Split.

Prévoir en plus du forfait, 250 E pour divers frais : repas depuis Sarajevo, musées, achats individuels.

Pour tout renseignement et inscription :

Sur demande, nous vous transmettons nos informations complémentaires et conseils pour le voyage.

  • Solidarité Bosnie c/o Maison Internationale des associations. 15, rue des Savoises. 1205 Genève.

Email : info@solidarite-bosnie.ch  Site :  www.info@solidarite-bosnie.ch

 Tél. +41 (0)22 321 63 14 (matin) ou 079 871 84 74  Iban CH09 0900 0000 1071 1427 1

  • Solidarité Internationale Bosnie Herzégovine (SIBH-France) Email : fr@gmail.com et Facebook.

 

Chacun est responsable de prendre une assurance maladie/accident car il n’y a pas d’assurance collective. 

 

Avec nos cordiales salutations.                Ivar Petterson (Solidarité Bosnie), Jacques-Olivier David (SIBH-France)