logo

Marche pour la Paix - Mai 2017
Écrit par Administrator   
Mardi, 24 Février 2015 16:57

Venez avec nous en Bosnie-Herzégovine du 5 au 16 mai 2017 !

Notre association organise un itinéraire de découverte de la Bosnie-Herzégovine en petit groupe, en partant de Tuzla. Après la visite de cette ville, nous marchons 4 jours sur le « Chemin de paix » entre Nezuk et Srebrenica, ce qui vous permettra de connaître cette région rurale et ses habitants, qui vous accueilleront chaleureusement dans leurs Chambres d’hôte. Etapes de 8 à 18 km.

 

A l’issue de la Marche : visite du Mémorial de Potocari et de Srebrenica avec ses sources thermales. Puis départ pour Sarajevo, la dynamique capitale de la Bosnie-Herzégovine, avec son vieux quartier ottoman (bacarcija) avec ses ruelles d’artisans, ses restaurants et terrasses ombragées, ses belles mosquées et la Place des pigeons. Nous visiterons aussi le « tunnel » de la liberté à Dobrinja et le jour suivant la mystérieuse « pyramide du soleil » et labyrinthe souterrain de Ravne à Visoko.

 

Le 13 mai, nous irons à Mostar et franchirons son fameux pont. Visites de Stolac avec ses ponts-moulins et son site de « steccis » (pierres gravées), du monastère soufi de Blagaj à la source de la Buma et de la cité médiévale de Pocitelj, lieux magnifiques de la période ottomane.

 

Le 15 mai, nous quittons l’Herzégovine pour Split (en bus) sur la côte dalmate (Croatie) construite autour du Palais de Dioclétien, empereur romain d’origine illyre. Et retour depuis l’aéroport.

 

Un pays à découvrir :

 

Entre le 12ème siècle et 15ème siècle, le territoire des rois de Bosnie & Herzégovine s’étendait jusqu’à la côte dalmate. Ils tiraient leur richesse des mines d’argent de Srebrenica. Durant deux siècles, l’Eglise bosniaque était bogomile (cathare), avant l’arrivée des ottomans (1496-1878) et leur conversion à l’islam, souvent dans sa version soufi, ce qui a influencé sa musique, le « serdha ».

 

Vous découvrirez aussi leur gastronomie et leur fameux café.

 

Une guerre souvent mal comprise et un avenir incertain :

 

La « République de Bosnie & Herzégovine a été en 1945 l’une des 6 républiques fondatrices de la Yougoslavie socialiste, après avoir été le bastion de la résistance des Partisans de Tito. Entre 1945 et 1984 (Jeux olympiques de Sarajevo) la Bosnie & Herzégovine a vécu une période positive.

 

Mais l’éclatement de la Yougoslavie en 1992 a obligé les bosniaques et croates (avec aussi une minorité serbe) à proclamer l’indépendance de cette République en avril 1992. Mais les nationalistes serbes, avec l’appui militaire de Belgrade, ont alors attaqué la « République de Bosnie-Herzégovine ».

 

Les « Accords de Dayton » de 1995 ont mis fin à la guerre par le partage de la « République de Bosnie-Herzégovine » en deux « entités » : la « Fédération de Bosnie Herzégovine » (51% du territoire) et la « République serbe »(RS) sur le 49% du territoire, avec une présidence commune.

 

Malgré la reconnaissance du génocide, Srebrenica (qui était peuplée avant 1992 par une majorité de bosniaques à 74%) a été donnée à la « République serbe », ce qui pénalise son développement : Milorad Dodik (dirigeant de la RS) bloque depuis 3 ans la reconstruction des « Bains thermaux » pour empêcher l’engagement d’employés bosniaques au côté d’employés serbes ; ceci en vue de son projet de sécession (avec l’appui de Poutine), ce qui risque de déclencher un nouveau conflit.

 

Les marches sur le « Chemin de Paix, une contribution à un processus de paix.

 

La « Marche pour la paix » est organisée depuis 2005 entre le 8 et 10 juillet de Nezuk à Srebrenica, (symboliquement dans le sens du retour par rapport à la colonne des 14'000 hommes partis de Srebrenica au soir du 11 juillet). Il y a des milliers de marcheurs de toute la Bosnie-Herzégovine et de la diaspora, et des centaines de participants de divers pays, dont des serbes.

 

« Solidarité Bosnie » y organise le « Groupe international » qui a réunit en 2015 plus de 80 marcheurs de France, Suisse, Italie. La Marche de juillet est complétée depuis 2015 par la marche de mai en petit groupe. Vous pouvez aussi nous proposer des dates entre avril et octobre.

 

Le logement dans la cinquantaine de Chambres d’hôte ouvertes le long du « Chemin de paix » de 80 kilomètres, contribue au développement économique de cette région. Bienvenue !

 

Pour tout renseignement et inscription :

 

Solidarité Bosnie 15, rue des Savoises. 1205 Genève. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Tél. 022/321 63 14 (matin) ou 076/349 36 06 www.solidarite-bosnie.ch avec Forum Bosnie.

Mise à jour le Mercredi, 22 Février 2017 20:56
 

Bilan Marche pour la paix 2015

Demo Image

Adresse et téléphone

 Adresse


Video - La Guerre en Bosnie

Demo Image

Marche Srebrenica

Take the video tour on the ZOO!

La lutte des travailleurs de DITA


www.e-informatika.ch -Sites web Genève

Conception & réalisation CCF ccorrea
COPYRIGHT © 2013 Solidarité-Bosnie - Geneve GE - Suisse
Reproduction in whole or in part, or translation without written permission is prohibited.
All rights reserved