logo

Marche pour la Paix

stopNous vous invitons à participer à cette 8ème Marche de 80 kilomètres, sur la trajectoire de la colonne des 14’000 hommes, contraints au soir du 11 juillet 1995 de fuir Srebrenica à cause de l’abandon par l’ONU de la défense de la « zone de sécurité » face à l’offensive des forces serbes.

 marche paix

 Telechargements Appel por la marche 2016 en pdf >>

Pour les 18 ans du génocide de
S R E B R E N I C A
rejoignez la Marche internationale pour la paix !
entre Nezuk et Potocari/Srebrenica du  8  au  10  juillet 2016 (80 km.)

Pour cette Marche, il y a 40 marcheurs, en majorité de France. Les deux ponts détruits par les crues de mai ont été reconstruits. Une entreprise locale a remonté les piliers du pont de Glodi et des volontaires locaux épaulés par une équipe d'Emmaus synergie Paris ont reconstruits le tablier en bois du pont, pour le bonheur des habitants et des marcheurs.

Nous vous invitons à participer à cette Marche de 80 kilomètres, sur la trajectoire de la colonne des 14’000 hommes, contraints au soir du 11 juillet 1995 de fuir Srebrenica à cause de l’abandon par l’ONU de la défense de la « zone de sécurité » face à l’offensive des forces serbes.
Les femmes, enfants et vieillards se sont réfugiés à la base des Casques bleus de Potocari, où un millier d’hommes ont été exécutés, avant d’être déportés vers Kladanj, en zone libre.

Plus de la moitié des 14.000 hommes de la colonne ont été tués par les forces serbes dans les montagnes, que nous traversons avec la Marche.
Le 16 juillet, 4200 hommes de la colonne ont franchi la ligne de front à Nezuk, village tenu par l’Armée bosniaque, rejoints au cours des mois suivants par 2000 hommes, qui parviendront en petits groupes à rejoindre la zone libre.

C’est pour rendre hommage au courage de ces hommes et aux victimes du génocide, que la Marche s’effectue sur ce même trajet, mais dans le sens du retour, en partant de Nezuk le 8 juillet pour arriver le 10 juillet au Mémorial de Potocari, en passant par Snagovo, Liplje, Kamenica, le pont de Glodi, le mont Udric, Cerska, Pobudje.

Lors de ces trois jours de marche, les habitants qui ont reconstruits leurs maisons, vous accueilleront chaleureusement.
Le 11 juillet, 30.000 personnes participent à la Commémoration du génocide de Srebrenica au Mémorial de Potocari.

La Marche pour la paix :
Elle a débuté en 2005 en Bosnie, après avoir été organisée entre 2000 et 2004 en Suisse avec les survivants en exil du génocide de Srebrenica.
Lors de la 1ère Marche en 2005, il y avait 650 participants, mais depuis 2010 le nombre de marcheurs dépasse les 7000.
Le Comité d’organisation assure un service de sécurité de la Marche, avec des équipes de secouristes et de transport de personnes.
La majorité des marcheurs sont logés sous tentes, montées par l’Armée de Bosnie.
Pour un futur de la Bosnie-Herzégovine :


Malgré le fait que le génocide de Srebrenica et ses 8300 victimes, a été reconnu par le TPIY, toute cette région a néanmoins été attribuée par les Accords de Dayton à la « République serbe de Bosnie », entité fondée par Karadzic et Mladic.

L’ampleur du génocide qui a frappé la Bosnie entre 1992 et 1995 avec plus de 100.000 victimes, est encore mal reconnu.
Il est primordial que l'Europe soutienne la réhabilitation de la République de Bosnie-Herzégovine par un processus de reconnaissance des crimes et de réconciliation, mettant fin à la division du pays en « entités » ethniques.

Participez au Groupe international 8-10 juillet Forfait de participation de 150 euros comprenant le transport des bagages, 5 x souper-logement pt-déjeuner chez l’habitant.

Ou venez marcher sur le Chemin de paix entre avril et octobre (même parcours) mais à votre rythme de marche, en profitant de loger dans la soixantaine de Chambres d’hôtes.
Pour votre voyage, contactez-nous !

Conseils pour bus, train ou avions. Voir sous Renseignements pratiques>>

Inscription à renvoyer à :
Solidarité Bosnie, Maison des associations, 15 rue des Savoises, 1205 Genève    0041/22/321’63’14 ou 076/349.36.06  E-mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   Site : www.solidarite-bosnie.ch
Partenaires en Bosnie : : Muhizin Omerovic (parle français) 00387/62/12.05.37 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   Président du Comité de la Marche 2013
Association « Srebrenica renaissance » www.marsmira.org  (site en anglais et bosnien)
En France : Comité Bosnie Mir Sada,  9 rue Despeignes,  69008 Lyon     Tél-fax : 0478.09.02.90
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.     Site :  www.bosniemirsada.com
Sites à consulter :  www.dzana.net (et son Forum Bosnie) et BHinfo  www.bhinfo.com (sur abonnement).

 

Bilan Marche pour la paix 2015

Demo Image

Adresse et téléphone

Video - La Guerre en Bosnie

Demo Image

Marche Srebrenica

Take the video tour on the ZOO!

La lutte des travailleurs de DITA


www.e-informatika.ch -Sites web Genève

Conception & réalisation CCF ccorrea
COPYRIGHT © 2013 Solidarité-Bosnie - Geneve GE - Suisse
Reproduction in whole or in part, or translation without written permission is prohibited.
All rights reserved